bonus

spécial confinement : pour faire des sciences avec les enfants >>

Bonus pour l’ouvrage Science et fiction à l’école

• Télécharger un article en version intégrale

 

Une séquence pédagogique complète


Astronomie et mouvements relatifs :
sortir du cadre ?
par Estelle Blanquet
[PDF, 35 pages]

Le premier objectif de cette séquence est de faire prendre conscience aux participants que l’on ne peut pas parler sans équivoque d’un mouvement sans préciser d’abord le point de vue duquel on le considère. Elle établit par ailleurs un lien entre les mouvements de la Lune, observés depuis la Terre, et son aspect dans le ciel et permet d’en déduire l’aspect de la Terre telle qu’elle serait perçue par un hypothétique habitant de la Lune.

Bonus pour l’ouvrage Science-fiction & didactique des langues

• Télécharger un article en version intégrale

 

Un regard de linguiste sur un vieux dilemme.


Science-fiction ou science fiction ?
Science fictionnelle ou fiction scientifique ?
D’Astounding à Analog, de l’ASF à la SF, quelques variations lexicales sur un même thème,
par Yves Bardière (Un. Nice)
[PDF, 22 pages]

 

Bonus : Imprimer des images pour illustrer les séquences

• Illustration de la séquence E13- Équilibres et déséquilibres

Découvrir le principe du levier.
© Estelle Blanquet

• Illustration de la séquence E22- L’écrase-biscotte

Découvrir une machine simple utilisant le principe du levier.
De l’eau qui coule peut provoquer la mise en mouvement d’une machine basculante.
© Estelle Blanquet