Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel

Ouvrage dirigé par
Ugo Bellagamba & Éric Picholle

Éditions du Somnium,
coll. Sciences & Fictions à Peyresq 1

DATE DE PUBLICATION : mai 2008

PAGINATION : 228 pages

ISBN : 978-2-9532703-0-3

PRIX : 30 € (vendu avec le DVD reprenant les sessions)

OUVRAGE ÉPUISÉ

Ce volume a été publié avec un tirage de 40 exemplaires. Ce tirage papier est aujourd’hui épuisé.
Les articles et sessions (excepté l’article inédit de Robert Heinlein aux droits limités) sont disponibles en ligne sur la plateforme REVEL de l’Université de Nice.

L’année 2007 était celle du centenaire de la naissance de l’écrivain américain Robert Anson Heinlein (1907-1988) ; il allait de soi de lui dédier cette première édition des Journées Interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, et d’en faire l’instrument de nos premiers travaux.

Avec ce géant de la science-fiction, celle-ci se fait pédagogie du réel : depuis l’éveil des jeunes lecteurs à la méthode scientifique jusqu’à la promotion infatigable de la conquête de l’espace, en passant par la sensibilisation aux dangers de l’arme nucléaire, sans oublier les grands enjeux politiques, ou de société.

La fiction spéculative est la seule forme de fiction qui n’exclut aucune zone de l’expérience humaine… et en particulier qui n’exclut pas la plus authentiquement humaine de toutes, celle qui nous élève au-dessus des animaux : l’exercice de la méthode scientifique. Nous vivons une ère où la méthode scientifique, sa signification et son emploi, est indispensable à l’homme adulte — soit nous la mettons en œuvre, soit nous sombrons, et avec nous notre culture de liberté démocratique.

Robert A. HEINLEIN « Grandeur et misères de la science-fiction », 1959

 

 

 

 

Introduction à l’édition 2007
Robert Heinlein et la pédagogie du réel

L’année 2007 était celle du centenaire de la naissance de l’un des géants de la science-fiction, l’écrivain américain Robert Anson Heinlein (1907-1988) ; il allait de soi de lui dédier cette première édition des Journées Interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, et d’en faire l’instrument de nos premiers travaux.

Son œuvre plurielle constitue en effet un terreau fertile pour les chercheurs de multiples disciplines. Composée sur près de cinq décennies, d’une légitimité incontestable du point de vue de l’histoire de la science-fiction, elle incarne non seulement sa capacité à accompagner toutes les mutations du vingtième siècle, mais fournit plusieurs exemples marquants d’influence de la littérature sur la réalité de la science.

Avec Heinlein, la science-fiction se fait pédagogie, dans tous les sens de ce terme, de l’éveil des jeunes lecteurs à l’importance de la méthode scientifique jusqu’à la promotion infatigable de la conquête de l’espace, dont elle inocule le rêve à toute une génération, en passant par la sensibilisation du grand public aux dangers de l’arme nucléaire. Elle s’enracine dans le réel, à commencer bien sûr par un respect exemplaire des faits scientifiques établis, mais sans oublier les grands enjeux politiques, ou de société, de l’époque.
Elle y réussit en outre sans jamais renoncer à divertir ses lecteurs, ni à les séduire, et il ne fait pas de doute que certaines des techniques développées pour cela par Robert Heinlein auraient leur place dans l’arsenal de tout professeur, et en général de tous les passeurs de science.

En guise de sous-titre — il en fallait un, pour donner un premier cap à notre vaisseau Peyrescan, avant qu’au fil des rencontres il trouve sa voie propre — nous avons choisi de décliner les deux mots de pédagogie et de réel, selon cinq sessions thématiques, dont l’intégralité est reproduite dans le DVD-ROM joint, concocté par Daniel Tron.

Ces actes s’articulent autour de la synthèse des débats passionnés de ces cinq sessions, mise au net par Ugo Bellagamba et encadrée par une brève biographie de Robert Heinlein, un article inédit de celui-ci sur la science-fiction telle qu’il la pratiquait, ainsi que plusieurs contributions de nos modérateurs. Vous trouverez également, en fin d’ouvrage, un dictionnaire des œuvres citées, un annuaire de tous les participants et un index qui, nous l’espérons, vous permettront de prolonger les débats qui nous ont réunis et de retrouver un peu de l’ambiance magique de Peyresq, foyer d’humanisme.

LES PARTICIPANTS

Les journées Sciences & Fictions de Peyresq constituent un moment de rencontre entre “littéraires”, “scientifiques” et écrivains conscients de l’importance de la science-fiction comme outil de communication et de pédagogie de la science.

Sylvie AllouchePhilosophe, Université de Lyon I
Daniel André • Angliciste, Université de Corte Pasquale Paoli
Anouk Arnal • Ingénieur agronome
Cécile Barbachoux • Astrophysicienne, Observatoire de Paris
Jean-Luc Beaumont
Ingénieur de recherche
, Institut Robert Hooke de culture scientifique (IRH)
Anne Bellagamba
Margot Bellagamba
Ugo Bellagamba • Historien du droit et des idées politiques, Laboratoire ERMES, Nice
Sylvie Bérard • Écrivain, Littérature québécoise, Université Trent
Roger Bozzetto • Littérature comparée, Université de Provence,
Aix-Marseille I

Simon Bréan • Littérature comparée, Université Paris IV Sorbonne
Bernard Convert • Sociologue, CNRS Lille
Claude Ecken • Écrivain, Béziers
Jean-Luc Gautero • Logicien et épistémologue, CRHI, Nice
Joseph Kouneiher • Physicien et historien des sciences Observatoire de Paris et IUFM C. Freinet de Nice
Éric PichollePhysicien, CNRS LPMC & IRH, Nice
Delia Popa • Philosophe
Univ. Cluj-Napoca, Roumanie et CRHI, Nice
Katariina Roubier • Sciences politiques, Rectorat de Nice
Yannick Rumpala • Sciences politiques, Université de Nice – Sophia Antipolis
Daniel Tron • Angliciste, Université de Tours
Jean-Louis Trudel • Écrivain,
Historien des sciences et des techniques, épistémologue Univ. du Québec à Montréal (UQAM), Canada
Aurélie Villers • Angliciste, Université de Lyon II
Roland C. Wagner • Écrivain, Cognac

LES SOUTIENS

Ces journées sont organisées par l’Institut Robert Hooke de culture scientifique de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’association Physique à Nice, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ABSL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc Foyer d’humanisme.

Pour inciter à la lecture et vous guider dans la découverte des articles en ligne, voici des extraits de l’ouvrage.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers PDF  :

– du sommaire détaillé :

> Somnium-P2007-RAHiP-Sommaire

– du l’index des thèmes et des personnes cités :

> Somnium-P2007-RAHiP-Index

– de la liste indexée des ouvrages évoqués dans la discussion, en commençant par les textes de Robert A. Heinlein :

> Somnium-P2007-RAHiP-IndexOeuvres

QUELQUES ILLUSTRATIONS INTÉRIEURES