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SPECIAL

ENSEIGNEMENT

Science à la maison, côté enseignement

Marque éditoriale de l’association de promotion des sciences Physique à Nice, les éditions du Somnium ont toujours été attentives aux premiers pas des plus jeunes vers une meilleure compréhension de la science et de ses méthodes. À ce jour, c’est un ouvrage d’enseignement, Sciences à l’école, côté jardin, publié en partenariat avec l’INSPE de l’Académie de Nice (IUFM, alors…) et diffusé en particulier auprès de plus de trois mille professeurs des écoles des Alpes-Maritimes, et bien au-delà, qui constitue leur plus grand succès éditorial.

Depuis les temps de confinement forcé, en plein accord avec son auteur, Estelle Blanquet, didacticienne des sciences, formatrice d’enseignants et responsable du master MEEF de l’Université de Bordeaux, nous avons souhaité en ouvrir l’accès au plus grand nombre.

Vous trouverez donc ici, en téléchargement gratuit, deux fichiers, « Élémentaire » (7-12 ans) et « Maternelle » (3-6 ans), deux extraits proposant respectivement 24 et 16 séquences de sciences complètes, aussi ludiques que formatrices, et réalisables sans difficulté à la maison, avec vos enfants, pour la plupart avec du matériel de récupération très courant. Ils comportent également quelques conseils pédagogiques pour les mener au mieux.

Destinées a priori aux enseignants, ces séquences en « démarche d’investigation » peuvent tout aussi bien être menées par des parents ou des grands-parents sans formation scientifique ou pédagogique particulière. En ce cas, nous vous conseillons toutefois : 1/ de réaliser vous-même la séquence « à blanc », pour vous familiariser avec les expériences (très simples, mais parfois un peu déroutantes, dans la mesure où elles sont justement conçues pour susciter des questions) avant de les proposer aux enfants ; et 2/ d’en suivre les progressions à la lettre et dans l’ordre : les formulations, des questions en particulier, ont souvent leur importance ; et même les étapes qui peuvent paraître les plus triviales à un adulte en ont été soigneusement conçues pour éviter aux plus jeunes des « obstacles épistémologiques » bien connus des enseignants du primaire.

Et surtout
3/ de bien vous amuser avec les sciences !

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(35 Mo environ chacun)